Les Missions :

Tempo loco  s’inscrit dans la politique générale de la Ville de Tours pour l’accompagnement des pratiques artistiques du spectacle vivant. Au sein du conservatoire Francis Poulenc ce site propose des dispositifs d’accompagnement pour les musiques actuelles selon 3 axes : la location de studios de répétitions, l’enregistrement  et  l’accompagnement à l’auto-production. Il remplit deux missions principales :

Répondre aux besoins des musiciens pour favoriser la jeune création et l’expression artistique, faciliter leur insertion professionnelle et leur intégration dans les circuits culturels publics, associatifs et privés.

Contribuer à la mise en réseau des acteurs locaux, promouvoir ou développer des partenariats, multiplier des synergies entre les musiciens, les organisateurs de concerts, les managers, les responsables de lieux de diffusion, les journalistes spécialisés, les producteurs…

Tempo loco constitue une interface entre les décideurs publics, les acteurs de terrain et les professionnels.

Trois autres sites permettent d’autres formes de pratiques artistiques :

Le site Petit Pré (2 ter rue du petit Pré 37 000 Tours) propose l’ensemble du cursus diplômant en cycles, de l’éveil artistique à l’enseignement professionnel initial  en musique, danse et théâtre. Des départements spécialisés en Jazz et Musiques Improvisées (en collaboration avec Jazz à Tours) et en  Musique Ancienne complètent l’offre.

Le site Jules Simon (8 rue Jules Simon 37 000 Tours) propose un enseignement de l’éveil au brevet de second cycle, ainsi que des parcours non diplômants  dans les disciplines instrumentales (bois, cuivres et percussions ).

Le site Louis Pergaud (81 avenue de l’Europe 37 100 Tours)  propose un enseignement centré sur la pratique de groupe et l’oralité. Il permet aux élèves à partir de la grande section de maternelle d’avoir une première pratique artistique (éveil pluridisciplinaire, atelier théâtre enfants, initiation et ateliers de danse contemporaine, orchestre).
Il propose également un atelier théâtre pour les femmes

 

L’équipe

Directeur
Christophe WALLET

Assistante de direction
Véronique DARNAULT / 02 47 60 29 22

Responsable de la structure et ingénieur du son
Simon Lardrot / 02 47 38 58 69

Ingénieur du son
Yann Lentiez / 02 47 38 58 69

Accueil et responsable répétitions
Patrick Scotto / 02 47 38 58 69

Graphiste et Webmaster
Carlos Dos Santos / 02 47 38 58 69